Quels sont les accessoires de voyage indispensables pour partir en tour du monde ?

Source : Shutterstock - Par NAR studio

Partir en tour du monde est une aventure extraordinaire qui demande une préparation minutieuse. Choisir les bons accessoires de voyage est la première grande étape pour vivre une expérience confortable et inoubliable.

Un sac à dos de voyage adapté à vos besoins

Pour votre tour du monde, investissez dans un sac à dos de qualité d’un volume adapté à la durée de votre périple. Les sacs à dos de voyage ont généralement une capacité de 45 à 70 litres. Le poids à vide de ces sacs varie de 1,3 à 3,2 kg selon le volume choisi.

Optez pour des sacs et accessoires de voyage confortables avec un bon système de portage pour répartir le poids sur vos épaules et hanches. Pensez également à l’organisation intérieure avec des compartiments et poches pour faciliter l’accès à vos affaires. N’oubliez pas que le poids du sac à dos rempli ne doit pas dépasser 20% de votre poids, l’idéal étant de ne pas excéder 15%. Par exemple, pour un voyageur de 70 kg, le sac à dos ne devrait pas peser plus de 14 kg une fois rempli.

Pour protéger votre sac à dos des intempéries et des aléas du voyage, munissez-vous d’une housse imperméable. Celle-ci vous permettra de garder vos affaires au sec en cas de pluie ou de neige.

Si vous prévoyez de voyager en avion, optez également pour une housse de transport. En plus de protéger votre sac des chocs et des salissures dans les soutes, elle vous permettra de le transformer en bagage cabine si besoin. Cette astuce vous évitera de payer des frais supplémentaires pour un bagage en soute. Un blog spécialisé dans le voyage donne l’exemple d’une compagnie aérienne qui autorise un bagage cabine de 10 kg : en glissant votre sac de 70L dans une housse de transport, vous pourrez l’embarquer gratuitement avec vous.

La technique de l’oignon pour ses vêtements

Pour faire face aux changements de température et de climat lors de votre tour du monde, adoptez la technique de l’oignon. Celle-ci consiste à superposer plusieurs couches de vêtements légers et techniques pour s’adapter facilement aux conditions météorologiques.

Prévoyez dans votre valise environ 4 t-shirts respirants, 1 polaire ou doudoune légère, 1 veste imperméable et 1 pantalon convertible en short. Ces vêtements peu encombrants vous permettront de composer des tenues adaptées à toutes les situations. Par exemple, pour une randonnée en montagne, vous pouvez porter un t-shirt en base, ajouter la polaire si la température est fraîche, puis enfiler la veste imperméable en cas de pluie.

En plus de vos tenues et confortables, pensez à glisser dans votre sac quelques vêtements plus habillés. Une tenue correcte pourra vous être demandée pour visiter certains lieux de culte ou pour sortir le soir. Une robe légère ou une chemise à manches longues seront appréciées pour les occasions plus formelles.

N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des plages, lacs et rivières que vous découvrirez sur votre route. Optez pour des sous-vêtements techniques en mérinos. Confortables et résistants, ils vous permettront d’espacer les lavages et sècheront rapidement. Prévoyez 4 à 5 sous-vêtements et autant de paires de chaussettes techniques pour alterner pendant votre voyage.

Des chaussures polyvalentes et confortables

Pour votre tour du monde, choisissez des chaussures polyvalentes et confortables adaptées à vos activités. Optez pour 2 à 3 paires maximum afin de ne pas vous surcharger.

Des chaussures de trail à tige basse seront idéales pour les randonnées et les longues marches en extérieur. Elles offrent un bon amorti et adhèrent à tous types de terrains. Complétez avec une paire de sandales pour les journées détente et les destinations ensoleillées, ainsi qu’une paire de baskets de ville pour un look plus habillé.

Vos chaussures de voyage doivent être à la fois imperméables pour faire face aux intempéries et respirantes pour éviter la transpiration. Préférez des modèles en matières techniques comme le Gore-Tex, offrant une bonne étanchéité tout en permettant à vos pieds de respirer.

Avant de partir, prenez le temps de bien les choisir et de les essayer. Vos chaussures seront vos meilleures alliées pendant votre périple, elles doivent être ajustées à votre pied. N’hésitez pas à les porter plusieurs heures avant le départ pour les assouplir et éviter les ampoules en voyage. Vous pouvez par exemple faire quelques randonnées ou de longues promenades pour les tester avant votre tour du monde.

La trousse de toilette et la pharmacie

Source : Shutterstock – Par GP PIXSTOCK

Pour alléger votre trousse de toilette et éviter les désagréments liés aux fuites, optez pour des produits solides. Shampoings et savons sous forme de pain ou de poudre à diluer vous permettront de respecter les consignes de sécurité des compagnies aériennes concernant les liquides.

Ces versions solides sont généralement plus économiques et plus écologiques que leurs homologues liquides. Conditionnées dans des boîtes en métal ou en carton, elles sont faciles à transporter et ne risquent pas de s’ouvrir dans votre vanity. Une bonne alternative aux produits solides est d’utiliser des contenants réutilisables de petite taille, comme des flacons en silicone de 100 ml, pour transporter vos produits liquides favoris.

Constituez une pharmacie de voyage comprenant les médicaments essentiels pour soigner les petits maux du quotidien : paracétamol, anti-diarrhéique, pansements, antiseptique… Renseignez-vous également sur les vaccins recommandés et obligatoires pour les pays que vous allez traverser.

Adaptez le contenu de votre trousse à pharmacie à votre itinéraire et à la durée de votre voyage. Si vous partez plusieurs mois, pensez à emporter suffisamment de vos traitements habituels. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant le départ, il pourra vous aider à constituer une pharmacie sur mesure. Par exemple, prévoyez de la crème solaire haute protection si vous voyagez dans des pays ensoleillés, des répulsifs anti-moustiques si vous visitez des zones tropicales, ou encore des médicaments contre le mal des transports si vous savez que vous y êtes sujet.

Liste des indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie de tour du monde :

  1. Pansements, compresses et bandages
  2. Antiseptique local type Bétadine ou Biseptine
  3. Antalgiques (paracétamol, ibuprofène) et antipyrétiques
  4. Antihistaminiques en cas d’allergie
  5. Anti-diarrhéiques et antispasmodiques
  6. Antibiotiques large spectre sur prescription
  7. Crème solaire haute protection
  8. Répulsif anti-moustique
  9. Collyre et sérum physiologique
  10. Traitement personnel si besoin (asthme, diabète…)

Les accessoires pratiques du voyageur

En plus de vos vêtements et chaussures, certains accessoires seront indispensables pour vivre confortablement votre tour du monde. Emportez une gourde filtrante pour avoir de l’eau potable à disposition et limiter l’achat de bouteilles en plastique. Munissez-vous de pochettes de rangement pour organiser vos affaires dans votre sac à dos, d’une corde à linge pour faire sécher vos vêtements, et de sacs en tissu pour transporter vos courses ou protéger vos effets des intempéries. Les cubes de rangement vous permettront de compartimenter votre sac et de retrouver facilement vos affaires sans tout déballer.

Parmi les accessoires indispensables, on trouve également la lampe frontale pour vous déplacer de nuit ou lire en dortoir, le couteau suisse multifonction pour répondre aux besoins du quotidien, et le cadenas pour sécuriser vos affaires dans les transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici