Un voyage après 60 ans ? Pourquoi pas le tour du monde !
Bien préparer son aventure entre itinéraire, assurance, visa, santé, sécurité, destinations et budget. Quelques conseils sont les bienvenus…
Un projet de voyage autour du monde en avion : carte et itinéraire
Cette aventure ne comptera pas toutes les destinations du monde, car votre tour démarre dans le pays de votre choix, suit un itinéraire défini et se termine à ce point de départ de la carte. Quiconque a opté pour un tel voyage n’a pas visité chaque pays depuis l’Europe, tandis que certains n’ont même jamais vu l’Australie.
Partir depuis la France avec un visa pour l’Amérique, l’Europe ou l’Australie ?
Certains choisissent l’Australie par avion, puis la Polynésie et quelques vols vers des pays d’Amérique du Sud avant de regagner la France. D’autres, après un vol vers L’Amérique, achèvent leur itinéraire dans les pays d’Europe, en train ou par la route. Ce projet de voyage autour du monde dépend des choix des voyageurs et de leurs moyens, autant que de leur expérience et de leur santé.
Des destinations à la carte selon vos budget et santé
Votre projet est ficelé, mais vous n’avez plus votre forme d’antan ? Des sites soigneusement construits par des voyageurs eux-mêmes, soucieux de faire partager leur expérience, listent les écueils à éviter. Votre première assurance est de faire un voyage en toute sécurité et non de jeter un sac dans un van pour partir à l’aventure.
Faire de ce voyage une nouvelle aventure, votre tour est venu !
La carte de vos destinations est prudente avec une durée d’escale propice au repos. De longs voyages en train, en avion ou par la route sont épuisants, même si l’on reste assis à ne rien faire en admirant les paysages. Votre vie active étant derrière vous, cette aventure sera d’abord un voyage en toute sérénité.
Vols, visas, expérience et précieux conseils des blogs
Les articles de voyageurs sont une mine de conseils. Une famille partie en van pour un tour du monde avec ses enfants ; le blog de ces retraités qui ont choisi l’Europe par la route puis des vols pour l’Australie et l’Amérique ou encore les articles de ces voyageurs partis en solo. Une expérience partagée vaut mille brochures entre conseils d’itinéraire, assurance, budget, visas, billets et transport.
Faire son propre guide entre dossier sécurité, santé et assurance
Votre assurance voyage : une priorité
La souscription d’une assurance voyage est essentielle, car elle couvrira vos frais de santé et de rapatriement, en cas de pépin. L’aventure oui, mais pas sans filet.
Votre sécurité financière et votre argent toujours disponible
Une visite à la banque s’impose avant votre départ, afin de vous assurer de la disponibilité de votre argent quoi que vous décidiez de faire, dans quelque pays que vous soyez.
Un voyage en bonne santé
Question santé, votre médecin, selon votre itinéraire et vos destinations, vous prescrira de quoi prévenir certaines affections avec quelques remèdes : voilà une assurance bien utile. À noter que pour certaines destinations, des vaccinations sont obligatoires.
Passeports, visas et billets
Une fois votre itinéraire établi, vous pourrez faire une démarche pour demander des visas, nécessaires pour un voyage hors Union européenne. Vous veillerez ensuite à les enregistrer, comme les autres documents (billets, passeport, assurance) sur votre cloud ou votre messagerie, parce qu’en cas de perte ou de vol, où que vous soyez, vous pourrez y accéder en toute sécurité.
Partager son expérience
Vos enfants, votre famille, vos amis seront à l’affût de la moindre nouvelle, en plus de rêver avec de magnifiques photos. Pour leur parler, même séparés par des milliers de kilomètres, l’application WhatsApp, efface la distance grâce au Wi-Fi, aussi facilement que gratuitement.
Comment faire son sac ?
Des agences de voyage se sont spécialisées dans les tours du monde avec des packs voyages en toute sécurité, qui comprennent les visites des lieux à ne pas manquer, les transferts et les hébergements. Ces nouvelles formules concernent un voyage en groupe comme un tour du monde sur-mesure avec, dans vos bagages, visas, assurances, billets et prévisions météo, car aucun détail n’échappe à ces experts en voyages… Pas même de vous prévenir des périodes les plus avantageuses pour telle ou telle destination.
Parlons argent et coût du voyage
Votre budget pour ce voyage varie selon sa durée, vos exigences question logement et les destinations choisies. Pour autant, une moyenne de 15 000 euros par personne et par an est à prévoir. Les moyens de ficeler un budget diffèrent d’une personne à l’autre. D’aucuns décident de louer leur logement, ont précautionneusement épargné pendant des mois ou profitent de leurs quelques économies, quand d’autres décident cette escapade à la faveur d’une embellie financière.
Conseils budget : dormir partout dans le monde ?
Votre budget est serré, alors, sur place, vous pourrez faire des économies en pratiquant le couchsurfing. Des sites sont dédiés à cette pratique dont le principe consiste à accueillir un étranger chez soi, pour le simple plaisir d’échanger et de se rencontrer : le dépaysement est garanti. Mais voyagez sans a priori, car certaines destinations comme Tokyo offrent des lits dortoirs en pleine ville pour une somme très modique, alors que vous êtes au Japon, dans l’un des pays les plus riches du monde !