Tour du monde : comment le réaliser avec peu de moyens ?
Un tour du monde, c’est un voyage qui coûte vite cher, entre le coût des transports, des hôtels, des activités avec parfois un guide, de la nourriture, le visa… Pourtant, il est tout à fait possible de voyager autour du monde avec un petit budget ! Pour cela, il y a des astuces à connaître et qui, une fois qu’elles n’auront plus de secrets pour vous, pourront vous faire visiter de nombreux pays sont avoir à dépenser tout votre budget !
Comment privilégier les transports économiques pendant votre voyage ?
Les transports représentent un certain budget, surtout pour un tour du monde. Mais il est possible de limiter les dépenses, en privilégiant toujours les transports en commun pendant votre voyage (train, bus, covoiturage…). Cela reviendra moins cher que de louer une voiture par exemple.
Pour ce qui est de l’avion, vous pouvez choisir, pour votre voyage, une compagnie low cost, qui propose des billets à moindre coût. Et, si cela est possible, plutôt que de prendre l’avion, n’hésitez pas à opter pour le bateau ou le ferry. En plus de vous offrir un voyage et une expérience uniques, un billet vous coûtera moins cher que l’avion !
Comment faire des économies avec l’hébergement ?
Pour que vos nuits à l’étranger ne rognent pas tout votre budget, il existe plusieurs solutions. La plus connue reste probablement celle des auberges de jeunesse, où vous pourrez dormir pour une somme moindre pendant votre voyage. En revanche, il s’agit de dortoirs : si vous tenez à votre intimité, ce n’est pas une bonne idée ! Optez alors plutôt pour une location d’appartement : vous serez comme chez vous, et cela vous coûtera moins d’argent que l’hôtel. Vous serez également autonome et pourrez vivre à votre rythme. Enfin, il existe maintenant le couchsurfing : des sites mettent en relation des personnes désirant proposer leur logement avec des voyageurs qui, pour leur part, cherchent des endroits où dormir. Cela permet de limiter les dépenses durant votre voyage tout en rencontrant du monde et en profitant de nombreux conseils !
Les bons plans de voyage
Pour économiser pendant un voyage, rien de tel que les offres promotionnelles disponibles sur des sites internet. Il existe de nombreux sites qui référencent les meilleurs plans pour un voyage pas cher, voire qui proposent des offres promotionnelles. Par exemple, en réservant le transport avec le logement, vous pouvez bénéficier d’une réduction. Il ne faut pas hésiter à fouiller sur le net pour trouver les bons plans. Enfin, vous pouvez également trouver des sites avec les avis de personnes habituées à voyager autour du monde avec un petit budget et qui vous donneront les meilleurs conseils pour un voyage à moindres frais ! Si besoin, vous pouvez choisir une assurance en cas d’annulation.
Comment ne prendre qu’un sac durant le voyage ?
Si vous devez prendre l’avion, sachez que le plus gros de votre budget, ce n’est pas seulement le prix des billets, mais également les frais supplémentaires pour un sac, ou plusieurs. Plus vous voyagez lourd, plus le coût sera élevé ! Il est donc plus avantageux de voyager léger : vous pourrez faire de belles économies durant votre voyage. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut éviter autant que possible de payer pour un sac en soute, et essayer de ne voyager qu’avec un sac en cabine. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces. Ne prenez que des habits simples et faciles à accorder, et n’hésitez pas à utiliser des sacs sous vide pour gagner le maximum de place. Portez pendant votre vol vos habits les plus encombrants, et ne prenez que le minimum en termes de produits d’hygiène : vous trouverez facilement du savon dans le logement réservé.
Opter pour des destinations de voyage pas chères
Même si votre objectif est de faire le tour du monde, vous ne pourrez pas visiter tous les pays du monde en une seule fois. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les destinations de voyage les moins coûteuses : certains pays sont bien moins chers pour ce qui concerne le logement, la nourriture, etc. Pour l’Europe, privilégiez les pays comme la Croatie, la Sardaigne ou la Hongrie, qui vous dépayseront à moindre coût. Vous pouvez également partir en Égypte, en Colombie ou en Inde, qui sont connus pour être des pays pour les voyageurs avec un petit budget. L’Australie, si le voyage et le billet ont un coût élevé, est une destination parfaite pour un petit budget. Attention à faire faire un visa selon les destinations de votre tour du monde !
Faire un calcul de budget de voyage autour du monde
Pour éviter que les dépenses ne soient trop importantes, il est essentiel de faire un calcul prévisionnel du budget que vous pouvez investir dans votre tour du monde. Pour cela, vous devez lister tous les postes de dépenses de votre voyage : les transports, l’hébergement, la nourriture, les activités, les urgences et les imprévus… N’hésitez pas à prendre large pour ne pas vous retrouver sans argent à la moitié de votre tour du monde et à écouter les conseils de voyageurs aguerris.
Réserver très tôt son voyage pour payer moins cher
L’une des astuces pour faire des économies est de réserver très en avance vos transports et vos hébergements. En effet, le coût est moindre si vous réservez plusieurs mois avant votre voyage autour du monde. Il faut donc que votre projet de tour du monde et votre itinéraire soient réfléchis bien en amont. Ainsi, en définissant à l’avance les pays par lesquels vous passerez et votre itinéraire, vous pouvez rapidement réserver vos billets pour le transport ou vos hébergements. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour une assurance annulation, mais si vous le faites et que le départ de votre tour du monde est annulé ou reporté, on vous remboursera l’argent que vous avez déboursé lors de votre réservation. Cela enlève le côté « aventure » de votre voyage, mais cela vous fera économiser !
Il y a une multitude de manières d’économiser pendant un voyage autour du monde ; il n’est pas indispensable d’avoir un gros budget, et vous pouvez tout à fait faire un tour du monde avec peu d’argent. Pour cela, il suffit de connaître des astuces simples : réserver en amont les hébergements et les transports, opter pour des formules à moindre coût (transports low cost et en commun, logement plutôt qu’hôtel), et savoir dénicher les offres. Ainsi, votre tour du monde ne vous ruinera pas ! Mais si votre budget est vraiment serré, il est possible de financer son voyage grâce à un crédit.