Quelle assurance choisir pour un tour du monde ?

Tour du monde : quelle assurance choisir ?

 

Souvent recommandées pour la préparation d’un voyage, notamment pour un tour du monde, les assurances couvrent les risques tels que les annulations, les retards de vols, les pertes de bagages, la maladie ou les accidents survenus pendant le périple. Elle permet de se protéger en cas d’imprévu, de garantir un remboursement des frais et d’obtenir une assistance en cas de besoin.

L’assurance voyage est un paramètre important pour les voyageurs, car ils peuvent s’exposer à des risques financiers majeurs si leur voyage ne se déroule pas comme prévu. Il est important de souscrire une assurance voyage adaptée à ses propres besoins afin de s’assurer sécurité et sérénité durant la totalité du tour du monde.

 

Quels sont les différents types d’assurance pour un voyage à l’étranger ?

Il existe plusieurs types d’assurances voyage pour les personnes en partance pour l’étranger : 

  • L’assurance rapatriement qui couvre les coûts liés au rapatriement en cas d’accident ou de maladie grave survenus pendant le voyage. 
  • L’assurance annulation qui prend en charge les coûts en cas d’annulation du voyage en raison d’événements imprévus tels que la maladie, le décès d’un proche ou une catastrophe naturelle.
  • L’assurance bagage qui gère les pertes ou les dommages causés aux bagages pendant le voyage. 
  • Enfin, la responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers durant le voyage, tels que les frais médicaux ou les coûts liés à un accident de location de voiture.

 

Pourquoi choisir une assurance lors d’un tour du monde ?

Dans le cadre d’un voyage à durée indéterminée, pays après pays, sans craindre ni pour sa santé, ni pour son portefeuille, on préconise de souscrire à une assurance. En effet, le contrat d’assurance constitue une assistance pour tout incident qui pourrait survenir pendant la durée du voyage. Parmi les raisons qui motivent les voyageurs à signer un contrat d’assurance voyage, on retrouve les avantages suivants :

  • Les garanties offertes par l’assurance en cas d’événements imprévus qui donnent lieu à l’annulation d’un voyage. 
  • Le remboursement des frais médicaux en cas de dépenses en matière de santé à l’étranger, après la consultation d’un médecin, un rendez-vous à l’hôpital ou l’achat de médicaments en pharmacie. 
  • La sécurité du rapatriement sanitaire en cas de contraction d’une maladie grave, sans craindre de perdre de l’argent et d’être stressé par une hospitalisation dans un pays étranger où les soins médicaux sont difficiles d’accès. 
  • Des garanties contre le vol, bagages et effets personnels, notamment pendant les transferts entre deux vols. 
  • Une responsabilité civile pour les situations de dommages à un tiers. 
  • L’option aller/retour express en France, qu’on soit en Europe, au Canada ou en Australie, dans le cas de soucis familiaux tels que l’accident d’un proche, un décès ou tout autre incident pendant la durée du voyage autour du globe. 

 

Côté inconvénients pour les assurances voyages, on note : 

  • Le prix qui diffère d’une compagnie d’assurance à une autre en fonction des garanties souscrites et de l’assurance souhaitée pour la durée du voyage à venir. 
  • Les clauses d’application du contrat d’assurance qui précisent les garanties et leurs limitations ainsi que les remboursements associés ne sont pas toujours explicites, ce qui peut créer des mauvaises surprises aux voyageurs pendant leur tour du monde. 
  • Le délai d’application qui évolue selon les assurances ; certaines compagnies réclament des documents officiels tandis que d’autres assurent le rapatriement ou le remboursement du billet retour de manière plus rapide, parfois avant même le retour en France. 

 

Choix d’une assurance pour un tour du monde : quels critères prendre en compte ?

Tout d’abord, il est crucial pour les voyageurs de vérifier les garanties incluses dans le contrat d’assurance, telles que l’assistance médicale ou le retour au pays d’origine, ainsi que la liste des destinations couvertes par ces garanties et les limites fixées concernant les soins médicaux. Ensuite, les voyageurs doivent prêter attention aux options supplémentaires comme la couverture en cas de séjour prolongé à l’étranger (maladie/accident). 

De plus, le prix de l’assurance voyage ainsi que le montant de la franchise sont à contrôler, car ces tarifs peuvent rapidement augmenter le coût total des frais engagés par les voyageurs durant leur périple autour du monde. Enfin, pour les adeptes de PVT, assurez-vous que vos besoins sont compatibles avec les garanties et options incluses dans le contrat, qui peuvent varier selon les pays. 

Où trouver et comment choisir une assurance pour un tour du monde ?

Pour être sûr de sélectionner l’assurance la plus adaptée à ses besoins en termes de voyage, commencez par consulter un comparateur d’assurances en ligne, ainsi que les offres disponibles sur les sites Web des compagnies d’assurance, sur les forums et les blogs de voyageurs. Vérifier la réputation d’une assurance est primordiale avant de s’intéresser aux couvertures médicales qu’ils proposent et à leur niveau d’assistance lors d’un voyage loin de la France. 

Lors du choix définitif d’une assurance voyage, tenez compte de la durée du séjour prévu à l’étranger, des destinations et activités programmées. Que vous soyez aux USA, en Europe ou en Australie, l’assurance doit inclure une assistance pour les besoins médicaux, une option rapatriement et annulation du voyage, ainsi que des garanties concernant la perte de bagages et biens personnels. Enfin, vérifiez le prix de la franchise et des options de couverture supplémentaires comme l’option existant pour la pratique d’activités sportives à l’étranger. 

Souscrire une assurance durant un tour du monde : une bonne idée ?

Sans surprise, la réponse est OUI ! Si les voyages forment la jeunesse alors l’assurance en est la gardienne. En effet, les assurances représentent un investissement judicieux pour vous protéger durant votre voyage et vous permettre d’en profiter pleinement. En pleine visite d’un nouveau pays ou pendant une activité sportive à l’autre bout du monde, gardez l’esprit tranquille et savourez votre séjour autour du globe sans craindre de frais imprévus en matière de santé ou de vol de bagages. 

Pour illustrer cet article, découvrez par exemple Chapka Assurances qui propose une assurance complète et à la carte pour les voyageurs. Avec cette assurance, soyez protégés en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Avec sa franchise modérée, Chapka Assurances réduit vos frais médicaux même en cas d’hospitalisation dans un pays loin de la France. Avec son assistance rapatriement 24h/24, rentrez chez vous sereinement après avoir profité d’un tour du monde en toute tranquillité !