Guide pour organiser un tour du Monde
Découvrir l’Europe en van, prendre l’avion jusqu’en Australie ou flâner dans les plus beaux spots de France, le voyage est devenu une aventure à part entière pour de nombreux adeptes en quête de partages afin de vivre une nouvelle expérience à destination des pays de leur rêve !
Partir en voyage seul ou en famille ?
C’est une question que se posent de nombreux voyageurs lorsqu’ils commencent à imaginer quel itinéraire ils souhaitent emprunter à travers les pays du Monde entier : est-ce-que je programme un voyage autour du Monde seul ? En couple ? Avec ma famille ? Des amis ?
Réussir l’organisation d’un voyage autour du Monde
L’organisation d’un voyage autour du monde peut être un défi, mais également une expérience très enrichissante. La décision de partir seul ou en famille dépend de vos préférences personnelles et de vos objectifs pour le voyage en question.
Partir seul peut offrir plus de liberté et d’indépendance, ainsi qu’une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures de manière plus authentique et spontanée. Cependant, le fait de voyager seul, c’est aussi ne pouvoir compter que sur soi-même pendant tout le périple, ce qui peut être source de stress et de solitude.
Partir en couple ou avec des membres de sa famille est l’occasion de disposer d’un soutien supplémentaire durant le voyage et de partager du bon temps loin de chez soi, avec des êtres chers. Cependant, cela peut également entraîner des défis supplémentaires en matière d’organisation et de planification pour s’assurer que tout le monde est satisfait et que le voyage est sûr, agréable et sécure pour tous.
L’important est de bien planifier à l’avance, de considérer le budget, les itinéraires, les visas, les vaccins, les hébergements, les transports et les activités afin qu’ils soient adaptés à tous lors d’un voyage à plusieurs. Il est également important de prendre en compte les aspects de la sécurité et de la santé lors de l’organisation d’un voyage autour du monde. Aussi, il est recommandé de consulter les informations et les conseils des autorités locales et des centres de voyage pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour votre futur voyage, seul ou accompagné.
Quel budget pour un tour du Monde ?
Voyager avec un petit budget
Pour voyager avec un budget limité, voici quelques astuces à suivre :
- Planifier à l’avance votre itinéraire, établissez un budget défini à l’avance et suivez-le à la lettre pour ne pas gaspiller votre argent.
- Rechercher les meilleurs prix pour les billets d’avion en comparant les options en ligne.
- Emportez le minimum vital pour vos affaires personnelles afin d’économiser sur les frais de bagages.
- Évitez les activités coûteuses et touristiques
- Emportez une carte bancaire pour gérer plus facilement vos dépenses durant le voyage.
- Recherchez des logements abordables, tels que les auberges de jeunesse ou les Airbnb.
- Soyez flexible durant votre tour du Monde afin d’économiser sur les coûts totaux durant votre itinéraire.
Réaliser un voyage avec un budget illimité
Pour les voyageurs qui disposent d’un budget conséquent, dépensez votre argent pour profiter au maximum de votre périple à l’étranger :
- Optez pour des vols en première classe.
- Séjournez dans des hôtels ou villas luxueuses qui proposent des services haut de gamme.
- Testez des activités exclusives comme les safaris, les excursions en hélicoptère ou les soins pour le corps dans des instituts de qualité.
- Découvrez la cuisine locale en visitant des restaurants gastronomiques et en dégustant des vins fins.
- Dépenser votre argent dans des souvenirs ou des activités que vous n’avez pas l’occasion de faire en France.
À quel âge faire un tour du Monde ?
Projet de voyages à l’étranger lorsqu’on est jeune
Il n’y a pas d’âge spécifique pour faire un tour du Monde, mais beaucoup considèrent que la jeunesse est le moment idéal, car elle offre l’avantage de la flexibilité, l’assurance de la vitalité, la curiosité d’explorer de nouveaux pays, endroits et cultures. Choisir un départ direction l’Europe, le Canada ou l’Australie, c’est l’opportunité de développer ses compétences en matière d’indépendance, de planification et de découvertes. Un voyage pendant la jeunesse, c’est profiter de cette période de la vie pour vivre une expérience fantastique, développer ses compétences et enrichir sa vie quotidienne de souvenirs inoubliables. !
Partir à l’aventure après 60 ans, en post-retraite
Faire un tour du Monde après 60 ans est une expérience enrichissante et mémorable, l’opportunité de se déconnecter de la routine, de découvrir de nouveaux horizons et modes de vie, sans penser au travail ni aux aléas du quotidien. Le voyage après la retraite permet de renforcer les liens familiaux et amicaux en partageant des aventures avec son entourage. Cependant, avant de faire son sac pour partir dans des pays de rêve, il est primordial de prendre en compte sa condition physique et de planifier soigneusement son voyage pour maximiser ses bienfaits sans prendre de risque.
Comment financer son voyage ?
L’appui des Banques
Votre tour du Monde peut être financé à l’aide de banques en utilisant plusieurs méthodes telles que les prêts personnels, les cartes de crédit voyage, les comptes d’épargne spécifiques et les transferts de fonds entre comptes bancaires. Votre conseiller bancaire évalue votre situation financière et vous aide à élaborer un plan pour rembourser les fonds empruntés pour vos voyages, en prenant en compte les taux d’intérêt et les conditions spécifiques à l’emprunt.
Les autres méthodes financières pour voyager
Le congé sabbatique
Autre possibilité pour faire un tour du Monde dans les pays de votre choix sans perdre son travail, il existe le congé sabbatique, c’est-à-dire une pause temporaire de vos obligations professionnelles pour se reposer, se ressourcer ou explorer diverses destinations en dehors de la France, comme les îles tropicales, l’Amérique ou l’Australie. Cet arrêt temporaire du travail est à négocier auprès de l’employeur afin de valider une durée qui convient aux deux parties.
Le PVT
Le PVT (Programme-Vacances-Travail) est un visa long séjour qui permet aux jeunes voyageurs de travailler et de voyager dans un pays étranger pour une durée déterminée. Excellente option pour les adeptes de voyage qui souhaitent allier tour du Monde et travail, leur permettant de financer cette expérience unique de vie.
Découvrir les modes de voyages
Le slow travel
En voiture, van ou en train, le slow travel consiste à prendre son temps durant son voyage et en apprécier les étapes autant que les destinations finales d’arrivée dans les pays. Il s’agit de profiter de l’instant présent, de la planification de l’itinéraire au retour en France.
Par avion
Moyen de transport très controversé en raison de la pollution environnementale qu’il induit, l’avion demeure une possibilité pour organiser son départ vers toutes les destinations du Monde entier. Certaines compagnies de voyage n’hésitent pas à brader le prix des billets afin de rendre cette nouvelle tendance d’évasion possible pour tous les voyageurs, peu importe leur pays d’origine.
En bateau ou via une croisière
Il est possible de faire un projet de tour du Monde au départ de certaines villes de France qui proposent de monter à bord d’un bateau, pour vous rendre à l’étranger ou pour suivre une croisière de plusieurs jours autour du globe. À noter que certaines destinations peuvent exiger un visa pour les entrées par voie maritime, tandis que d’autres acceptent un séjour touristique limité sans obtention d’un visa.
Conseils pratiques pour un tour du Monde réussi
Prendre soin de sa santé
Disposer d’un corps en pleine santé, c’est l’assurance de profiter d’une aventure à la carte sans craindre de retour express en France ! Veillez à renforcer vos défenses immunitaires en adoptant une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité sportive régulière pour maintenir votre forme physique et mentale. On évite les vaccins et les médicaments inutiles qui fragilisent votre organisme et on préfère les compléments alimentaires et les méthodes naturelles qui boostent la vitalité et améliorent la résistance du corps face aux agressions extérieures.
Développer sa sphère sociale
Le voyage, c’est l’occasion de stimuler les rencontres et les partages avec des voyageurs du Monde entier, à travers la découverte de divers pays et façons de vivre. C’est un subtil mélange entre le plaisir de faire son sac pour explorer de nouvelles contrées et celui de se lier avec de nouveaux amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt, dont celui d’apprivoiser le Monde à sa façon et à son rythme !
Trouver les meilleurs hébergements
Le logement est primordial durant un voyage, il doit assurer un confort de vie aux voyageurs sans gaspiller leur budget. Pour cela :
- Recherchez en ligne les options d’hébergement qui correspondent à votre budget et à vos préférences.
- Lisez les commentaires et les évaluations des voyageurs pour avoir une idée de la qualité de l’hébergement et de son emplacement.
- Évaluez les avantages et les inconvénients de chaque logement pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes. N’oubliez pas de vérifier les conditions d’annulation et les politiques de remboursement pour être préparé en cas de changement de plans.
S’assurer de posséder assez d’argent sur soi
En priorité, on change les devises afin d’avoir à disposition la monnaie locale du pays dans lequel on se trouve et on s’assure d’avoir une carte bancaire utilisable à l’étranger, pour éviter tout ennui du type vol d’argent ou modifications de billets d’avion. Ainsi, vous pourrez faire face à tout imprévu comme les dépenses supplémentaires, les évènements inattendus ou les situations d’urgence. Ainsi, votre voyage sera riche en expériences, sans vous inquiéter de la gestion financière, de quoi gagner en sérénité !
Disposer de technologies pour rester en contact
Pour garder un contact avec vos proches restés en France, n’hésitez pas à emporter avec vous une tablette ou un ordinateur. Grâce à ce type d’outil informatique, vous avez la possibilité de passer des appels vidéo et de rassurer votre entourage durant la totalité du voyage, même à l’autre bout du Monde, en Amérique ou en Australie !