prendre son ordinateur pour faire le tour du monde

Est-ce utile de prendre son ordinateur avec soi pour un tour du monde ?

Ça y est, votre décision est prise : vous partez pour un tour du monde ! Pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles choses… Un sacré projet ! Mais au moment de faire son sac survient la question : est-ce que je dois prendre mon ordinateur avec moi ?

Tour du monde et numérique : quel lien ?

Faire un tour du monde, c’est le voyage rêvé pour beaucoup de gens. Mais quand les préparatifs commencent, plusieurs questions se posent : quelles sont les démarches pour ce genre de voyages ? Quelles seront mes étapes pour ce voyage autour du monde ? Et que dois-je prendre dans mon sac en plus de vêtements ? À une époque où tout le monde est connecté et présent sur les réseaux sociaux, la question de l’ordinateur se pose. Est-ce vraiment important de le prendre ? Spontanément, le lien entre votre tour du monde et l’ordinateur n’est pas évident, et les désavantages semblent nombreux : le poids de l’ordinateur, du matériel, des accessoires dans votre sac, les risques que cela représente, et le téléphone portable semble plus pratique. Pourtant, c’est un matériel pratique pour vous permettre de gagner du temps dans de nombreuses situations durant votre tour du monde, et c’est un moyen d’échange sympathique pour un voyage de ce genre.

Mais l’ajout d’un ordinateur à votre sac n’est pas anodin. Si, à première vue, cela peut sembler encombrant, peu pratique, et même risqué, cela peut présenter de nombreux avantages pour votre tour du monde. Il est donc important de se poser la question sérieusement avant de prendre une décision. Il faut d’abord bien choisir avec quel matériel vous partez : vous pouvez opter pour un ordinateur portable, une tablette avec un clavier, un écran que vous pourrez lier à votre smartphone… Il y a de nombreuses possibilités, et pour choisir, tout dépend de votre voyage, mais aussi des avantages et des désavantages à emporter son ordinateur avec soi.

Pourquoi c’est une bonne chose de prendre son ordinateur dans son sac ?

Emporter son ordinateur avec soi a un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, cela vous permet de préparer votre voyage au tour du monde au fur et à mesure et avec beaucoup moins de stress. Vous n’êtes ainsi pas obligé de tout préparer chez vous, avant votre départ, mais vous pouvez choisir vos destinations et vos activités au fur et à mesure de votre tour du monde. C’est idéal notamment pour réserver des hôtels, des gîtes ou des auberges de jeunesse, pour réserver selon vos envies des activités, pour avoir des conseils sur ce qu’il faut faire dans le pays où vous êtes…

Pourquoi c’est une bonne chose de prendre son ordinateur dans son sac ?

Et en ayant votre ordinateur, vous avez également la possibilité de partager vos photos de voyage sur les réseaux sociaux ou via un blog. Attention à un point : pour pouvoir partager des photos de votre voyage, il faudra également penser à prendre au minimum un appareil photos, mais également du matériel type disque dur, carte SS, clé USB… Cela permet de tenir vos amis et vos proches au courant de vos aventures, de vous faire un beau souvenir de voyage, et peut-être d’échanger avec d’autres personnes aux quatre coins du monde, qui pourront vous donner des conseils et avis selon les pays où vous mènera votre voyage !

Si l’ordinateur peut être un avantage pendant votre voyage, il faut également avoir conscience du fait que selon les situations, il peut vite devenir (très !) encombrant et présenter de nombreux désavantages.

Les désavantages à voyager avec son ordinateur dans son sac

Tout d’abord, et c’est un détail qui n’est pas négligeable : selon le choix de votre matériel, vous serez très vite encombré. Pour un voyage autour du monde, il faut peu de sacs, car vous changez constamment de ville ou de pays. Vous ne pouvez donc pas partir avec six ou sept sacs ! Et si votre ordinateur prend un sac à lui tout seul, ça devient vite compliqué. D’autant plus si vous emportez un écran, un clavier, une souris, des câbles en tous genres… Le poids de tout ce matériel deviendra vite un problème.

Le deuxième risque, pour du matériel si encombrant, c’est celui de se le faire voler ou de l’endommager. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous retrouverez alors sans votre matériel, sans avoir la possibilité de le retrouver ou de le faire réparer.

Enfin, si votre objectif est de faire de votre ordinateur votre carnet de voyage et pour prendre des photos, il faudra également prendre du matériel supplémentaire ; car si vous pouvez vous contenter de votre téléphone portable, pour avoir de beaux souvenirs et des images époustouflantes pour un blog par exemple, il vaut mieux prendre également un appareil photo, ainsi qu’une carte SSD, un disque dur externe et une clé USB pour le stockage, voire plusieurs. Il faut également prendre en compte l’autonomie, pour ne pas se retrouver en panne de batterie au moment où vous ne pouvez pas recharger votre matériel. Il faut quand même savoir que de nos jours, de nombreuses marques proposent à la vente des modèles d’ordinateurs parfaits pour voyager, en prenant moins de place dans votre sac grâce à un écran de moins de 9 pouces ou 10 pouces, avec une autonomie importante, et avec la possibilité de retourner l’écran ou de séparer l’écran du clavier par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un appareil photo spécial voyage. Cela représente un certain prix, à compter en plus de celui pour votre tour du monde.

Le choix d’emporter un ordinateur dans votre sac dépend de votre vision du tour du monde : vous souhaitez une totale déconnexion et une immersion dans les pays que vous visitez, ou vous préférez partager les meilleurs moments de votre voyage ? En réfléchissant à ce qui est le pus important pour vous, vous pourrez ainsi prendre la décision d’emporter (ou non !) votre ordinateur dans votre sac pour votre voyage.