Quel budget faut-il prévoir en moyenne pour un tour du monde en famille ?
Quitter pour un temps la France et organiser un tour du monde en famille, un beau projet de vie à partager avec vos enfants. Mais quel budget faudra-t-il prévoir en moyenne pour réaliser ce voyage ?
Quels moyens de transport utiliser ?
Différents types de transport s’offrent à vous pour vous déplacer lors de votre tour du monde en famille, chacun avec ses avantages et inconvénients. Tout dépendra du choix de votre itinéraire, de la durée de votre voyage, des pays que vous prévoyez de visiter et du budget total que vous pensez y consacrer.
La voiture
Il faudra avant tout déterminer si votre véhicule est apte, assez fiable et pratique pour servir de moyen de transport à votre famille lors de votre périple. En effet, il est très important de prendre en compte cet aspect technique, car toute panne dans un pays étranger pourrait être problématique et engendrer un coût supplémentaire, sans parler du temps perdu sur votre itinéraire. D’autre part, il faut intégrer à votre prévisionnel la partie financière que représente le carburant et contacter votre assurance pour vérifier votre niveau de couverture à l’étranger.
Autre possibilité, vous pouvez louer un véhicule adapté à toute la famille sur place, en combinant plusieurs moyens de transport, comme avion et voiture, et ainsi minimiser l’usure de votre véhicule personnel.
L’avion
Se déplacer en avion d’un pays à l’autre est un moyen rapide et pratique, cependant très coûteux pour ce type de voyage. Une famille avec des enfants peut voir le budget s’envoler, même en réservant les billets à l’avance. Vous devrez au préalable bien vous renseigner sur les vols disponibles, la flexibilité des billets en cas de retard des avions pour vos correspondances et les formalités à réaliser dans chaque pays. Il faut également prendre en compte qu’il arrive parfois que des vols soient annulés ou reportés, ce qui pourrait chambouler votre circuit.
Le camping-car
Ludique et pratique, le camping-car peut être un bon choix pour minimiser les frais lors de votre tour du monde. Capable d’accueillir une famille, ce véhicule vous servira à la fois de moyen de transport, mais aussi de logement et de lieu pour vous restaurer. Veillez cependant à vous renseigner sur les aires d’accueil de ces véhicules et sur les conditions de circulation dans certains pays. Comme pour la voiture, vous devrez inclure à votre budget une dépense pour le carburant, une dépense pour l’assurance et une réserve en cas d’imprévu mécanique. De plus, pensez à vous renseigner sur le coût des traversées maritimes qui peuvent vite faire grimper l’addition.
Le vélo
Sûrement le plus économique des moyens de transport, le vélo vous demandera un entraînement au préalable. Savoir réparer une roue vous sera bien utile également pour ne pas rester coincé au milieu de nulle part. Il fait partie des moyens de transport à faible coût, mais doit être adapté à l’âge de vos enfants et convenir à toute la famille.
Quelles sont les dépenses à prévoir pour un tour du monde ?
Un tel voyage va engendrer un bon nombre de dépenses, que vous pouvez essayer d’anticiper au maximum en établissant une liste de ce dont vous aurez besoin : nourriture, hébergement, activités, frais de santé, coûts liés aux moyens de transport choisis, assurances, frais bancaires liés aux paiements à l’étranger, ainsi que toutes les dépenses supplémentaires auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé et pour lesquelles il vous faudra prévoir quelques euros supplémentaires.
Comment bien planifier son voyage ?
Avant toute chose, déterminez un itinéraire à suivre et les pays que vous souhaitez visiter. Singapour, la Thaïlande, le Japon, l’Australie… on dénombre une multitude de pays que l’on rêve de voir au moins une fois dans sa vie.
Afin de planifier votre voyage de façon efficace, vous pouvez trouver sur Internet des blogs de voyageurs tourdumondistes qui pourront vous aiguiller dans vos recherches sur les destinations et les prix des billets, l’organisation de votre itinéraire, les vaccins à prévoir selon les pays et toutes ces choses à penser avant votre départ.
Pour vous aider à trier les informations et synthétiser le coût de chaque possibilité envisagée, vous pouvez établir un tableau récapitulatif vous permettant de comparer plus facilement les différentes options. Cet outil vous sera bien utile pour faire vos choix dans les différents domaines à chiffrer et pour visualiser chaque dépense clairement.
Quel est le budget estimé pour un tour du monde en famille ?
Là encore, le facteur budget est soumis à différents critères comme le nombre de personnes dans la famille et les pays visités. Pour une famille de deux adultes et deux enfants, la moyenne des dépenses se situe autour de soixante mille euros (60 000 eur.).
Afin de minimiser les dépenses, ou plutôt tenter de rentabiliser votre absence, vous pouvez, lors de votre périple, louer votre maison pour permettre une nouvelle rentrée de précieux euros chaque mois. Proposez votre maison sur la plateforme d’hébergement de votre choix, à partir de votre départ et jusqu’à quelques jours avant votre retour.
Autres astuces, privilégiez un moyen de transport économique et ne pratiquez que les activités qui seront vraiment intéressantes et dépaysantes.
Alors, prêts pour l’aventure des tourdumondistes en famille ?
Préparer un voyage comme un tour du monde en famille vous demandera une préparation minutieuse et de multiples recherches. Vous devrez vous y prendre bien à l’avance, pour bien déterminer vos destinations, les activités que vous souhaitez pratiquer et un budget, en prévoyant une enveloppe supplémentaire en cas d’imprévus, pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate qui pourrait gâcher votre voyage.
Chacun organisera son voyage de façon différente selon ses envies et son budget total, mais bien souvent un objectif est commun à tous ces voyageurs, à savoir partager de belles découvertes et des moments précieux avec leurs enfants, qui les marqueront à vie.