Comment changer de devises pendant un tour du monde ?

Pendant un tour du monde, changer les devises est un réflexe qu’il est indispensable d’adopter. Pour vous y préparer, il est essentiel de se renseigner sur la monnaie utilisée dans les différents pays que vous souhaitez visiter.

 

L’organisation avant le départ

Préparer un tour du monde demande du temps afin de ne laisser place à aucun détail superflu le jour J. Assurance voyage, Passeport, visas, billets d’avion, vaccins et devises sont des recherches importantes à effectuer en amont du départ, sans quoi, le voyage s’annonce difficile, voire impossible.

Rechercher les différentes devises que vous allez utiliser

Vous venez d’achever votre itinéraire de voyage entre les différentes destinations à voir de chaque pays ? Il est désormais temps de s’intéresser à leur monnaie. Pour cela, listez les pays que vous allez visiter et référencez leur monnaie.

Vous connaîtrez ainsi chaque monnaie dont vous allez avoir besoin au cours de votre voyage. Cela vous permettra également de connaître leur valeur afin de mieux organiser le budget des dépenses lors de votre tour du monde.

Installer une application de taux de change sur votre téléphone

Le taux de change entre les pays varie en continu. Il est donc important d’avoir une application qui permet de convertir en euro le prix des devises locales pour connaître le prix de vos achats. Sous Android, vous pouvez installer l’application « Taux de change » tandis que l’application « XE Currency » s’adresse aux utilisateurs sous iOS.

Récupérer des devises avant le voyage

Si vous souhaitez obtenir des devises étrangères avant le début de votre tour du monde, vous pouvez vous rendre à votre banque ou dans un bureau de change. Il est à noter que dans ces deux cas de figure, le taux de change est rarement avantageux. Il est donc plus intéressant de vous rendre avec vos euros dans le pays de votre choix.

Attention : l’argent liquide que vous pouvez posséder sur vous ne doit pas dépasser 10 000 euros par personne. Ce montant peut varier selon le pays.

Acheter des devises en ligne

En plus de la banque et du bureau de change, une autre option existe : l’achat de devises en ligne. Vous pourrez ainsi vous faire livrer les devises souhaitées directement chez vous, avant votre départ. Cela présente l’avantage d’obtenir des devises à moindre coût, car il n’y a pas de commissions. Les sites spécialisés proposent également des rachats de devises avec un taux de change avantageux.

 

Changer de devises à l’étranger

Vous l’aurez compris, il est plus judicieux d’attendre d’être sur place pour échanger les devises. Toutefois, pour éviter d’arriver dans un pays qui vous est inconnu sans argent, vous pouvez convertir quelques euros en France et attendre d’être à l’étranger pour échanger une plus grosse somme d’argent dans la devise de la destination.

Les bureaux de change

Une fois arrivé dans le pays dans lequel débute votre voyage, plusieurs bureaux de change sont présents à l’aéroport. Vous devrez alors comparer les taux pour choisir le plus favorable. Pour éviter tout malentendu, plusieurs éléments doivent être compris :

  • Lorsqu’un bureau de change indique « 0 frais », cela signifie qu’il n’y a pas de frais fixe,
  • Assurez-vous qu’aucune commission n’est prise par le bureau de change avant de convertir votre argent,
  • Ne prenez que des billets neufs : certains billets abimés ou pliés sont refusés,
  • Gardez le reçu.

Les distributeurs de billets

Retirer de l’argent depuis une banque risque d’engendrer des frais importants. Évitez également de faire la conversion depuis le distributeur, car le taux de change n’est pas avantageux. Par ailleurs, dans certains pays, les banques appliquent des frais fixes. Ne vous limitez pas à une seule banque au cours de votre voyage.

L’échange entre particuliers

Il est également possible d’échanger les devises entre particuliers. Vous pourrez ainsi échanger vos dollars contre la monnaie du pays avec d’autres voyageurs ou locaux. Cette solution reste toutefois difficile à mettre en place d’autant qu’il faut faire preuve de vigilance.

Bien choisir sa carte bancaire

Pour éviter de devoir payer des frais supplémentaires, certaines cartes sont conçues pour voyager à l’étranger. C’est notamment le cas des cartes de crédit de type Visa Premier. Il est donc intéressant d’envisager de changer de carte bancaire avant le début du voyage pour réaliser des économies sur votre budget du tour du monde. Vous pourrez ainsi utiliser votre carte bancaire, aussi bien pour un achat que pour un retrait à l’étranger sans vous soucier des commissions et autres frais.

Payer en euro

Certains pays touristiques proposent aux voyageurs de payer directement avec leur propre monnaie. Toutefois, le prix est globalement plus élevé que les devises locales si bien que cette solution n’est pas forcément la meilleure.

 

Que faire de l’argent restant lorsque le voyage est terminé ?

Votre voyage est sur le point de s’achever, mais vous n’avez pas utilisé tout votre argent liquide ? Il est conseillé de se délester des devises locales avant de reprendre l’avion. En effet, de retour en France, il sera difficile d’obtenir des taux intéressants, en-dehors des devises courantes comme le dollar ou la livre sterling. Par ailleurs, il est interdit de quitter certains pays en possédant leurs devises, tandis que d’autres n’acceptent pas certaines devises étrangères.

 

Nos conseils pour obtenir des devises étrangères

Puisqu’un tour du monde n’est pas un voyage comme un autre, il demande une préparation importante. Une fois la liste des pays à découvrir définie, vous pouvez ainsi comparer le taux de change afin de faire la conversion au meilleur moment. Vous aurez ainsi une idée du cours et de ses variations.

Par ailleurs, il est toujours conseillé d’avoir des dollars sur soi, quel que soit le pays visité. En effet, le dollar est utilisé presque partout dans le monde, si bien que vous ne vous retrouverez pas sans argent lorsque vous serez à court de devises locales.

Vos autres recommandations :